Société

Engagement pour l’égalité, la 8ᵉ promotion de la formation en ingénierie du genre officiellement lancée  

Mis à jour le 21 février 2025
Publié le 22/02/2025 à 10:00 , , ,

La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) marque une nouvelle étape dans la promotion de l’égalité hommes-femmes. Avec le lancement officiel de la 8ᵉ promotion de la Formation en Ingénierie du Genre (FIG), le jeudi 20 février, le pays réaffirme son leadership en matière d’égalité des chances. Les inscriptions prennent fin la semaine prochaine. 

 

Une formation clé pour un avenir inclusif. C’est la salle de conférence de la CUEFPOD à Abidjan, qui a abrité le lancement officiel de la rentrée académique de la 8ᵉ promotion de la Formation en ingénierie du genre (FIG).

Une activité qui a enregistré la présence de la Ministre Euphrasie Kouassi Yao et de nombreux acteurs du secteur public et privé.

Cette formation, devenue une référence en Afrique, vise à doter cadres et décideurs, d’outils essentiels pour intégrer la dimension genre dans les politiques publiques et les stratégies d’entreprise.

Depuis sa création en 2017, la FIG a déjà formé plus de 400 expert·e·s, dont 80 % occupent aujourd’hui des postes de responsabilité dans l’administration publique, le secteur privé, les ONG et les institutions internationales.

Cette expertise structurée constitue un levier fondamental pour la réduction des inégalités de genre, en ligne avec les recommandations de l’OCDE et les objectifs de l’Indice institutions sociales et égalité des genres (SIGI 2023).

 

 

LIRE AUSSIChaire UNESCO, les étudiants en master du genre ont visité les installations de l’ONAD

 

Un format hybride pour plus d’accessibilité

 

Consciente des contraintes des professionnels en activité, la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » propose une formation hybride : 80 % en ligne et 20 % en présentiel.

Une approche qui permet aux cadres de divers horizons d’acquérir les compétences nécessaires tout en conciliant leur emploi du temps professionnel.

Lors de son intervention, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao a exhorté les institutions publiques et privées à investir davantage dans la formation de leurs cadres.

Cela, afin de maintenir la position de leader de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité des chances. Elle a également invité les autres pays africains à s’inspirer du modèle ivoirien pour bâtir une société plus inclusive et durable.

Les inscriptions pour cette 8ᵉ promotion sont ouvertes jusqu’au 28 février 2025. Une opportunité à saisir pour toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer activement à la promotion de l’égalité des sexes et à la construction d’un avenir plus équitable.

 

Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE